A propos de l'arrêt de dialyse
Page 1 sur 1 • Partager •
A propos de l'arrêt de dialyse
Droits, à savoir :
[center]
« Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille, une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension. » (Art. 35 du Code de déontologie médicale, 1995)
« Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. » (Art. 36 du Code de déontologie médicale, 1995)
«Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. » (Art. L. 1111-4 de la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé)
«La volonté d’une personne d’être tenue dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic doit être respectée, sauf lorsque des tiers sont exposés à des risques de contamination» (Art. L. 1111-2 de la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé)
« Lorsque le malade, en état d'exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences. » (Art. 37 du Code de déontologie médicale, 1995)
« La personne malade peut s'opposer à toute investigation ou thérapeutique. » (Art. L. 1er C de la Loi n° 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs)
« … les proches doivent en (d’un pronostic fatal) être prévenus, sauf exception ou si le malade a préalablement interdit cette révélation ou désigné les tiers auxquels elle doit être faite » (Art. 35 du Code de déontologie médicale, 1995)
« Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions. » (Art. L. 1111-6 de la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé)
« Lorsque la personne est hors d'état d'exprimer sa volonté, aucune intervention ou investigation ne peut être réalisée, sauf urgence ou impossibilité, sans que la personne de confiance prévue à l'article L. 1111-6, ou la famille, ou à défaut, un de ses proches ait été consulté. » (Art. L. 1111-4 de la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé)
«Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.» (Art L.1er A de la Loi n° 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs)
http://www.srlf.org/societe/infoethique/thera.active.html
[center]
Berger- membre d'honneur
Re: A propos de l'arrêt de dialyse
Berger,tu peux nous expliquer pourquoi tu nous presentes cet extrait des droits du patient?Est ce en lien avec le sujet de le fauve qui veut arreter les dialyses?Ou peut-etre est ce a titre informatif?
S'agissant de lefauve ne le connaissant pas et connaissant pas sa situation n'etant pas professionnels,on ne peux pas se permettre d'aller dans son sens(personnellemnt j'en prendrais pas la responsabilité) on ne peut que le conseiller d'aller vers des pprofessionnels qui l'aideront a trouver les meilleures solutions pour lui.Car ce genre de solution(d'arretr la dialyse) ne se prend qu'apres une longue reflexion entouré des pofessionnels de santés, de la famille ou eventuellement du soutien des membres des associations de malades.A notre niveau on peut que l'ecouter et l'envoyer vers eux. Tu as donc raison de presenter cet extrait pour que le fauve prenne conscience de ses droits et qu'il y a des gens pour l'aider.
S'agissant de lefauve ne le connaissant pas et connaissant pas sa situation n'etant pas professionnels,on ne peux pas se permettre d'aller dans son sens(personnellemnt j'en prendrais pas la responsabilité) on ne peut que le conseiller d'aller vers des pprofessionnels qui l'aideront a trouver les meilleures solutions pour lui.Car ce genre de solution(d'arretr la dialyse) ne se prend qu'apres une longue reflexion entouré des pofessionnels de santés, de la famille ou eventuellement du soutien des membres des associations de malades.A notre niveau on peut que l'ecouter et l'envoyer vers eux. Tu as donc raison de presenter cet extrait pour que le fauve prenne conscience de ses droits et qu'il y a des gens pour l'aider.
Dernière édition par vicky le Mar 11 Nov - 13:43, édité 1 fois
vicky- membre d'honneur
Selon un doc de l'AFIDTN :
Confirmé par le docteur Patte sur cette adresse http://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2001-2-page-47.htm
Aussi, me suis-je permis d'apporter quelques éléments d'information, car ce sujet est très peu abordé, bien qu'il existe apparemment.
Comme on le voit cela ne concerne pas les jeunes, mais les sujets très âgés avec des pathologies lourdes.
Bien que l'énigmatique Lefauve n'a pas donné suite à son premier post, on ne peut ignorer que le sujet existe bien malheureusement Vicky et c'est triste.
Réflexion éthique autour de la décision d'arrêt de la dialyse
Dr PATTE - Néphrologue - POITIERS
Dans l'insuffisance rénale terminale, l'arrêt de dialyse entraîne la mort en moyenne en huit jours. Si la décision d'arrêt est celle du patient, on la considère en France comme une conduite suicidaire. Si l'arrêt est décidé par l'équipe médicale ou accepté par elle à la demande de la famille, cet acte est souvent assimilé à un geste d'euthanasie active. D'autres pensent dans tous les cas, que c'est simplement laisser la maladie suivre son cours normal. L'arrêt volontaire de dialyse représente actuellement 20 à 30% des décès des sujets dialysés
Confirmé par le docteur Patte sur cette adresse http://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2001-2-page-47.htm
Aussi, me suis-je permis d'apporter quelques éléments d'information, car ce sujet est très peu abordé, bien qu'il existe apparemment.
Comme on le voit cela ne concerne pas les jeunes, mais les sujets très âgés avec des pathologies lourdes.
Bien que l'énigmatique Lefauve n'a pas donné suite à son premier post, on ne peut ignorer que le sujet existe bien malheureusement Vicky et c'est triste.
Berger- membre d'honneur
a propos de l'arrêt de dialyse
Oui ,ça existe et notre famille a ete confrontee a ce dilemne cette annee .
Ma mère qui avait 80 ans et 13 annees de dialyse avait pris un staphylocoque dot elle ne pouvait plus se debarrasser et elle souffrait .
L'eloignement du centre ,les seances de dialyses cata ,son etat general et son desir maintes fois repete de partir dignement nous ont fait prendre la decision collegiale d'arreter la dialyse.
Pour moi qui ai subi (tres peu) la dialyse,je pense que ça a ete plus facile que pour mon frere medecin et surtout pour mon pere age
Ce sont des moments difficiles de la vie qu'ils fut affronter mais que je ne souhaite a personne .
Ma mère qui avait 80 ans et 13 annees de dialyse avait pris un staphylocoque dot elle ne pouvait plus se debarrasser et elle souffrait .
L'eloignement du centre ,les seances de dialyses cata ,son etat general et son desir maintes fois repete de partir dignement nous ont fait prendre la decision collegiale d'arreter la dialyse.
Pour moi qui ai subi (tres peu) la dialyse,je pense que ça a ete plus facile que pour mon frere medecin et surtout pour mon pere age
Ce sont des moments difficiles de la vie qu'ils fut affronter mais que je ne souhaite a personne .
jc21- membre timide
Je connaissais pas l'ampleur de l'arret volontaire de la dialyse:20à30% des dialysés ?c'est enormes quand meme!
C'est vrai que ce n'est pas un sujet souvent evoqué.Je connaissais le sujet mais j'etais loin de me douter que c'etait à un tel niveau.Il ya surement des choses a mettre en place au niveau des hopitaux pour prendre en charge ses populations et leur famille.Là je m'adresse aux associations et aux structures hospitalières.
C'est vrai que ce n'est pas un sujet souvent evoqué.Je connaissais le sujet mais j'etais loin de me douter que c'etait à un tel niveau.Il ya surement des choses a mettre en place au niveau des hopitaux pour prendre en charge ses populations et leur famille.Là je m'adresse aux associations et aux structures hospitalières.
vicky- membre d'honneur
J'espère néanmoins pour ma part que Lefauve s'est ravisé, la vie est belle, c'est nous qui la voyons mal à travers le filtre de notre cerveau.
Reste que quelle est la fin la plus souhaitable pour un insuffisant rénal chronique terminal ? Peut-être l'accident cardiaque..?
Reste que quelle est la fin la plus souhaitable pour un insuffisant rénal chronique terminal ? Peut-être l'accident cardiaque..?
Kent- Modérateur